Produits agricoles européens et résidus de pesticide

Publié le par Nathalie

L’Union européenne a publié les résultats de son étude visant à déterminer quels pesticides sont présents, et en quelle quantité, dans les fruits, légumes et céréales issus de l’agriculture européenne.

Cette étude menée par l’Agence européenne de sécurité alimentaire a permis d’évaluer la présence de pesticides dans les produits de l’agriculture, mais aussi leur limite maximale résiduelle (LMR).

Ainsi, on sait désormais que 45 % des produits issus de l’agriculture européenne (céréales, fruits et légumes confondus) présentent des traces de pesticides. Toutefois, 96 % de ces produits ne dépassent pas la limite tolérée. L’étude a été menée dans les 27 pays de l’Union européenne, sur 74 305 échantillons de plus de 350 produits différents, dont 72 variétés de céréales.

Un quart de ces marchandises présente plusieurs molécules issues des produits phytosanitaires, alors qu’en 1999, on ne détectait la présence de différents pesticides que sur 15 % des denrées analysées. Rien qu’en France, plus de la moitié des échantillons étudiés présentent des traces de pesticides et 8,54 % d’entre eux dépassent la LMR. C’est un résultat peu surprenant pour le premier pays consommateur de pesticides en Europe, avec 100 000 tonnes utilisées rien que pour l’agriculture.

Depuis 1995, l’utilisation de pesticides par les pays européens est sous haute surveillance. Déjà en 2007, un rapport publié par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, avait alerté de la présence de pesticides dans la moitié des fruits et légumes.

A l’époque, 7,6 % de ces produits dépassaient la LMR, et plus particulièrement les tomates, poivrons, poireaux, laitues, fraises, raisins et mandarines. S’il est impossible d’empêcher tout résidu de pesticides dans les produits agricoles, les LMR sont établies en tenant compte des bonnes pratiques, fixées lors de la mise en circulation des pesticides. Il ne tient donc qu’aux agriculteurs de respecter les doses indiquées.

L’étude menée par l’Union européenne a également visé les produits transformés et les marchandises issues de l’agriculture biologique. Même si ce type de culture bannit tous les produits phytosanitaires, 1,24 % des fruits, légumes et céréales étudiés dépassent les LMR.

D’un point de vue humain, la consommation d’aliments présentant des résidus de produits chimiques a des conséquences sur les muqueuses, les systèmes digestif et respiratoire, mais aussi sur d’autres fonctions de l’organisme. Un lien a même été établi entre l’utilisation de pesticides par les agriculteurs et le développement de la maladie de Parkinson.

Le Grenelle de l’environnement a ainsi prévu de diviser par deux la consommation de pesticides pour les agriculteurs européens d’ici à 2017.

Publié dans Agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article