Des poisons dans vos aliments

Selon des résultats publiés par la Commission européenne, 40 % des fruits et légumes vendus dans l’Union Européenne sont contaminés par des résidus de pesticides, dont 3% sont au-dessus des LMR.

3% des produits alimentaires européens contiennent des résidus de pesticides au-dessus de ce qui est suspecté être sans danger sur le long terme
» annonce le docteur Ludo Holsbeek, écotoxicologue à la Vrije Universiteit de Bruxelles.

Les preuves montrant les effets négatifs de l’exposition aux pesticides augmentent rapidement. Des découvertes annoncées à la conférence annuelle de 2007 de l’European respiratory society ont montré que les adultes qui étaient en contact fréquent avec des pesticides avaient un risque élevé de développer des problèmes respiratoires. Une étude européenne sur la maladie de Parkinson montre qu’un niveau bas d’exposition aux pesticides peut accroître les risques de développer la maladie. Des scientifiques canadiens ont trouvé des preuves qui relient les pesticides au cancer, dont la leucémie et le lymphome non-Hodgkinien.

La présence d’un haut niveau de résidus de pesticides dans l’alimentation européenne est le résultat direct de la dépendance de l’agriculture européenne aux pesticides. Chaque année, environs 200000 tonnes de pesticides sont libérées dans l’environnement européen. Beaucoup de ces produits chimiques, et en particulier les insecticides, ne s’attaquent pas seulement aux espèces nuisibles ciblées mais peuvent aussi causer des dommages substantiels à la santé humaine. Depuis la dernière décennie, la consommation d’insecticides de l’UE a plus que doublé. Dix des insecticides les plus utilisés par l’UE sont classés dangereux.

L’origine de la contamination de l’alimentation est très simple. Les agriculteurs conventionnels pulvérisent des quantités importante de pesticides dans les champs. Il n’est donc pas étonnant que ces substances finissent dans nos assiettes commente François Veillerette, administrateur de PAN-Europe et Président du MDRGF.

D’ici la fin octobre, le Parlement Européen procédera au vote sur la nouvelle réglementation européenne en matière de produits phytopharmaceutiques (autorisation et utilisation de ces produits). « Lors de ce vote en plénière en Octobre sur les législations pesticides, le parlement européen a une occasion unique de prouver qu’il agit pour la protection de ces concitoyens. En France, le Grenelle de l’environnement devra déboucher sur une plan de réduction des pesticides. Il ne faudra pas manquer ces  rendez-vous. Nous saurons y être attentifs. », ajoute François Veillerette.

Aujourd’hui, une coalition d’organisations environnementales et de santé lancent le site internet www.pesticidewatch.eu sur lequel le résultat des votes de tous les membres du Parlement Européen sera publié. Les citoyens européens peuvent utiliser ce site pour appeler ceux-ci à voter pour l’interdiction des pesticides dangereux et pour une meilleure protection des groupes « vulnérables » comme les foetus et les enfants.

Pour aller plus loin

La plupart des fruits traités étaient produits dans l’UE. Les fraises étaient cultivées en Belgique, les oranges en Espagne, deux sortes de raisins en Italie, et les pommes et poires provenaient de France. Une sorte de raisin était cultivée en Egypte et l’origine des abricots n’était pas spécifiée.

Six des résidus de pesticides détectés dans nos analyses sont listés parmi ceux qui sont trouvés le plus souvent dans les Programme de contrôle alimentaires coordonnés dans l’UE, la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein (chlorpyrifos, carbendazim, imazalil, iprodione, 2-phenylphnol et tiabendazole). Parmi ces produits chimiques, 4 sont des cancérigènes connus, 3 sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, 2 sont toxiques pour la reproduction et le développement et 1 est neurotoxique.

Le GB express supermarket situé dans l’enceinte du Parlement Européen fait partie de la chaîne du même nom, qui appartient à Carrefour Belgique, le plus grand marchand belge avec 560 supermarchés à travers toute la Belgique. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, le plus grand distributeur européen, disposant de plus de 12 500 magasins à travers le monde. Concernant l’Europe, le portefeuille de Carrefour inclut 638 hypermarchés, 4450 magasins « Hard discount », 2508 supermarchés et 3154 magasins de proximité.

Toutes les analyses chimiques ont été réalisées par TNO Département de Recherches Analytiques à Zeist aux Pays-Bas qui est un institut scientifique qui dispose de l’accréditation ISO-1725.

Données de la Commission européenne sur la contamination des aliments

Tandis que les investigations menées ont révélé un niveau substantiel de contamination par les pesticides, ces découvertes sont le reflet de ce qui avait déjà été analysé dans la chaîne alimentaire européenne. Sur les 60 450 échantillons analysés dans le cadre du rapport de contrôle sur les pesticides de la Commission Européenne de 2006, 40 % contenaient des résidus de pesticides et 3 % supplémentaires contenant des niveaux plus élevés que les LMR autorisés. Au total, environs 324 pesticides différents ont été identifiés dans la chaîne alimentaire européenne, avec quelques articles contenant parfois plus de 8 polluants différents. Même les aliments pour bébés ont révélé des niveaux significatifs de résidus de pesticides.

Les enfants sont spécialement vulnérables à l’exposition aux pesticides car ils absorbent une plus grande quantité de résidus de pesticides par ce qu’ils mangent que les adultes. Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent sont aussi davantage exposées aux risques liés aux pesticides car elles supportent un poids physiologique du fait du développement de leur enfant. En outre, les personnes âgées et les personnes malades peuvent être plus sensibles aux pesticides du fait de la fragilité de leur système immunitaire.

L’expérience danoise 

En 1985, les gouvernants danois ont mis en place un « Programme d’action dur les pesticides » dont le but était d’atteindre une réduction substantielle de l’utilisation des pesticides. Ils se sont fixés objectifs concrets de réduction. Aujourd’hui, les agriculteurs danois ont réduit de moitié leur utilisation des pesticides sur 20 ans. Les légumes danois sont six fois moins contaminés que leurs équivalents importés. La qualité de l’eau a doublé, et les producteurs agricoles n’ont éprouvé aucun impact économique significatif.

Résidus de pesticides : une préoccupation majeure des consommateurs européens 

En 2006, la Commission européenne a publié une enquête sur les préoccupations des citoyens européens en matière de sécurité alimentaire. Le rapport a révélé que la présence de résidus de pesticides dans les fruits et légumes était la première préoccupation des consommateurs européens. Voir le site du MDRGF : pesticdes-non-merci.com
Pesticidewatch.eu – Lancement du site de campagne (10 octobre 2007)

En plus de la publication du rapport « Des pesticides dangereux au sein du Parlement Européen », nous lançons une campagne sur internet
www.pesticidewatch.eu. Ce site en ligne est réalisé par une réseau d’ONG de toute l’Union Européenne, et permet aux citoyens d’envoyer des mails aux différents membres du Parlement Européen pour demander un durcissement de la réglementation sur les pesticides.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :