Poisson d'élevage : de la souffrance aussi

Publié le par Nathalie

L’élevage intensif des poissons peut-être aussi intensif que les élevages que l’on trouve sur la terre ferme. Ainsi, aujourd’hui, bon nombre de saumons proviennent d'élevages, et notamment d’Ecosse et de Norvège. Jusqu’à 50 000 saumons sont confinés dans une même cage en mer. 

Ils sont élevés au large des côtes, et chaque saumon se voit royalement offrir environ 75 cm ou l’équivalent d’une baignoire d’eau. 

Très entassés, les saumons parcourent des cercles incessants autour de la cage, tout comme les animaux dans les zoos qui secouent constamment la tête de haut en bas. Les nageoires et la queue s’abîment parce que les poissons se frottent contre la cage ou les uns contre les autres. Du fait du confinement et des densités d’élevage trop élevées, les poissons peuvent souffrir de stress et devenir ainsi plus exposés aux maladies. 

Les crises sanitaires qui se sont succédées du fait de maladies, ont conduit à la mort de millions de saumons d’élevage. Le taux moyen de mortalité reconnu par l’industrie piscicole est alarmant. 

Les statistiques officielles indiquent que les taux de mortalité lors de l’élevage en mer atteignent 10% à 30%, un taux qui amènerait à ce que soit tirée la sonnette d’alarme pour n’importe quelle autre espèce animale d’élevage.

Bon nombre de saumons d’élevage souffrent de cataracte, à un point si critique que parfois les yeux saignent et les poissons deviennent aveugles.

Du fait des méthodes d’élevage intensives, les poissons sont infestés de parasites, en particulier par les poux de mer qui, s’ils ne sont pas traités, causent d’importantes souffrances et la mort chez les poissons. Ces petits crustacés se nourrissent de la chair du saumon. 

Les dommages causés par les poux autour de la tête peuvent être si importants que le crâne du poisson vivant peut se retrouvé à découvert. Les traitements actuels se concentrent sur l’utilisation de toxines puissantes. 

Les poissons sont entassés ensembles et sont baignés dans des organophosphates, ou sont traités aux pyréthrines synthétiques, ou reçoivent des traitements chimiques dans leur nourriture. Beaucoup craignent que ces méthodes aient des répercussions environnementales. 

Une alternative consiste à baigner les poissons dans de l’hydrogène peroxyde qui est très irritante, ou d’utiliser un autre poisson, le wrasse, comme nettoyeur, pour manger les poux qui se trouvent sur le saumon. Toutefois, beaucoup de wrasses meurent de stress, de faim ou de mauvais traitements ; ceci ne représente donc pas une alternative acceptable en terme de bien-être animal.

La présence de blessures aux nageoires et à la queue, l’apparition de maladies, de cataractes qui rendent les poissons aveugles, de malformations, de comportements anormaux, les taux élevés de mortalité, et la présence des poux de mer, démontrent que les conditions d’élevage des saumons devraient être rapidement et sérieusement améliorées. 

Lire l'intégralité de cet article : http://pmaf.org/s-informer/nos-campagnes/poissons.html 

Publié dans Agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article