Les pesticides sont dévastateurs pour notre santé

Publié le par Nathalie

Malgré les précautions, les agriculteurs sont les premières victimes des maladies liées aux pesticides. Alors que la reconnaissance des maladies liées à l’exposition aux pesticides est trop souvent un combat perdu d’avance, le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) vient de créer un réseau pour rassembler les victimes et les aider dans leurs démarches juridiques.

Troubles neurologiques, hormonaux, cancers, si les effets dévastateurs des pesticides sur la santé humaine sont de mieux en mieux reconnus, le droit des victimes pose toujours problème. Pour que cette réalité ne devienne pas une fatalité, le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) vient de lancer un réseau destiné à rassembler les victimes des pesticides pour les soutenir dans leurs démarches juridiques. Consciente de la difficulté à établir un lien entre l’exposition à ces substances et l’apparition de maladies, l’organisation plaide pour un meilleur respect du principe de précaution. MDRGF demande notamment l’introduction d’une norme de concentration dans l’air, comme celle qui existe déjà pour l’eau, doublée d’une interdiction pure et simple des substances cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) classées 1 à 3 et des perturbateurs endocriniens.
 
Le mouvement préconise par ailleurs l’introduction de distances de sécurité autour des habitations et une stricte application de l’interdiction d’épandre des pesticides par vent de plus de 18 km/h. En l’absence de sanction, le respect de cette disposition destinée à éviter la dispersion des produits hors zones de culture dépend du bon vouloir des agriculteurs.
 

Publié dans Pollution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article