Biocarburant ou nourriture, à vous de choisir

Publié le par Nathalie

Les biocarburants pourraient devenir l'or vert de certains grands pays agricoles. Au point de concurrencer les cultures alimentaires. Mauvaise nouvelle pour l'environnement ?

Ici, en Malaisie, on brûle les forêts et l'on chasse les derniers orangs-outans pour planter des palmiers, dont l'huile sert à produire, notamment, du biodiesel. Là, au Brésil, de grands propriétaires, soucieux de développer leurs exploitations de canne à sucre destinée à la fabrication d'éthanol, ont mordu sur les cultures de haricots rouges, l'un des piliers de la nourriture brésilienne. Ailleurs, aux Etats-Unis, les surfaces consacrées au maïs pour approvisionner les usines d'éthanol ont augmenté de 15 % en un an, au très net détriment des champs de coton et de soja.

Les biocarburants - bien à l'abri derrière leur image d'énergie propre et écolo - commencent à dessiner les contours d'un nouveau monde agricole. La bataille entre deux agricultures, l'une purement alimentaire et l'autre centrée sur la satisfaction des besoins énergétiques, sera l'un des enjeux majeurs des vingt prochaines années. « Le mélange nourriture et pétrole est toujours explosif », note Jean Ziegler, rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation et auteur de L'Empire de la honte (Fayard, 2005).

http://www.levif.be:80/actualite/monde/72-58-15084/biocarburant-ou-nourriture---la-nouvelle-bataille-des-champs--.html

Publié dans Ethique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article