Japon : toujours aussi lamentable

Publié le par Nathalie

Une entreprise de vente ambulante a commencé jeudi à servir des plats de baleine au curry dans Tokyo, attirant des dizaines de curieux peu soucieux des récriminations internationales contre la chasse aux cétacés pratiquée par le Japon.

L'entreprise Asian Lunch, dont les stands ambulants vendent chaque jour entre 1.000 et 1.500 repas dans les quartiers d'affaires de Tokyo, a lancé son plat de baleine hachée au curry "keema" à la façon d'Asie du Sud, accompagné de riz, au prix de 650 à 700 yens (environ 4 à 4,5 euros).

Cette initiative intervient alors que le Japon fait l'objet de critiques renouvelées de la part des associations écologistes et de plusieurs gouvernements après avoir lancé, le 18 novembre, une nouvelle campagne de chasse à la baleine dans l'Antarctique.

Le Japon contourne chaque année le moratoire international en vigueur depuis 1986 en pêchant un millier de baleines à des fins soi-disant "scientifiques". Cette année, les baleiniers nippons comptent tuer pour la première fois cinquante baleines à bosse, une espèce considérée comme menacée.

"Je ne pense pas à des choses si compliquées", a affirmé Hiroki Nakashima, un ingénieur de 24 ans, interrogé sur la réprobation internationale de la chasse aux cétacés au moment d'acheter un plat de baleine au curry.

Lire la suite : http://www.metrofrance.com/fr/article/afp/2007/11/29/071129151306_b7hnm2z3/index.xml

Publié dans Ethique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article