Adoptez le bon mode de transport !

Publié le par Nathalie

Nous avons tous besoin de nous déplacer pour aller travailler, emmener les enfants à l'école, faire des courses, partir en vacances... Mais pourquoi empoisonner notre atmosphère ?

Suivons les conseils de nos amis lecteurs du magasine Métro international.

Quand on ne peut éviter l'avion...

1. Toutes les trois heures de vol, un avion laisse s’échapper dans l’atmosphère environ 20 kg de substances toxiques, résultats de la combustion du carburant. Si les 20 millions de lecteurs de Metro prenaient le train ou le bateau au lieu de l’avion au moins une fois par an, l’émission de telles substances serait réduite de 16.000 tonnes. Celle de dioxide de carbone diminuerait de 200.000 tonnes.

2. Un avion consomme environ 6 tonnes de kérozène par heure de vol (ce taux change en fonction du modèle de l’avion). Si les 20 millions de lecteurs de Metro prenaient le train ou le bateau au lieu de l’avion au moins une fois par an, cela économiserait 18 millions de barils de pétrole brut en une année.

3. Le bruit d’un avion qui décolle dépasse en moyenne les 140 décibels. Si les 20 millions de lecteurs de Metro dans le monde montaient dans 40.000 avions (on considère ici qu’un avion peut contenir 500 personnes) qui décolleraient en même temps d’un seul mais gigantesque aéroport, tous les bâtiments construits dans un périmètre de 200 m autour de l’aéroport seraient détruits par la puissance du son.

4. Si les 20 millions de lecteurs de Metro faisaient en même temps un bond de 50 cm de haut, ces bonds mis bout à bout les propulseraient à plus de 10.000 km de l’endroit où ils ont sauté. Un Moscovite pourrait ainsi se rendre à Washington D.C. Voilà un moyen de transport écologique et gratuit !

Quand à la voiture...

1. Si chaque lecteur de Metro se rendait à son travail sans utiliser sa voiture au moins une fois par semaine, nous économiserions chaque année 2.044.800.000 de litres de pétrole en moins et nous réduirions nos émissions de CO2 de 4,8 millions de tonnes par an. Cela équivaut à la consommation annuelle de 159.000 automobiles.

2. Si chaque lecteur de Metro marchait ou prenait son vélo au lieu de prendre sa voiture sur des courtes distances (un kilomètre) une fois par mois, cela permettrait une réduction de 48.000 tonnes de CO2 par an. Cela équivaut à planter 2,4 millions d’arbres.

3. Saviez-vous qu’une voiture consomme en une heure la même quantité d’oxygène que 200 personnes ? Donc, si chaque lecteur de Metro coupait son moteur pendant une heure, on pourrait donner une heure supplémentaire d’oxygène à 4 milliards de personnes.

4. Votre mode de conduite a des conséquences écologiques. Si vous conduisez avec souplesse, sans abuser des fortes accélérations et des freinages violents, vous produisez 30% de moins de CO2, et vous consommez aussi moins d’essence.

5. Les voitures équipées d’un pot catalytique polluent moins. Elles rejettent 10 à 15 fois moins de CO2 dans l’atmosphère.

6. Si seulement 1% de l’ensemble des lecteurs de Metro ne mettaient pas en marche l’air conditionné de leur voiture pendant 100 km chaque mois, cela permettrait de réduire les émissions de CO2 de 2.800 tonnes chaque année. Cela revient à planter 140.000 arbres.

7. Si 1% des lecteurs de Metro passaient à l’éthanol, cela permettrait de réduire les émissions de CO2 de 300.000 tonnes chaque année, soit l’équivalent de 117.000 allers-retours Amsterdam-New York.

8. Utilisez  le fumier comme source d’énergie. En achetant une voiture fonctionnant au gaz produit par du fumier, les émissions de CO2 sont réduites de 95% ! 

 

Publié dans Mode de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article