Construisez et entrenez "vert"

Publié le par Nathalie

Suite de nos idées pour adopter des comportements "citoyen du monde", toujours inspirés par les lecteurs du magasine Métro international.

En commençant par la construction de votre logement...

1. Si chaque lecteur de Metro avait sa résidence équipée en triple vitrage, il économiserait 6.000 kWh par an, soit un total de 120 milliards de kWh. Le triple vitrage permet de garder la chaleur à l’extérieur pendant l’été et de la conserver à l’intérieur pendant l’hiver.

2. Si tous les lecteurs de Metro utilisaient du bois d’ingénierie pour construire leur maison, ils économiseraient entre 150 et 750 m2 de bois. Le bois d’ingénierie, également connu comme bois recycle ou reconstitué, est un matériau très populaire auprès des constructeurs verts. Il y a  désormais des matériaux en bois qui sont faits de copeaux de contreplaqué. Ainsi, le bois de charpente d’ingénierie présente les mêmes caractéristiques structurelles que le bois de charpente traditionnel, avec une réduction de 10 à 50% de sa composition en bois.

3. Si tous les 20 millions de lecteurs de Metro utilisaient du liège ou du bambou pour tapisser le sol de leur maison, ils sauveraient plus de 193 m2 de bois par maison, soit, en tout, plus de 1.858 km2 de bois. Le liège et le bambou peuvent tous les deux être utilisés comme substituts aux bois traditionnels, avec un impact environnemental moindre. Alors que les arbres doivent être abattus pour en utiliser le bois, le liège est récolté directement en prélevant l’écorce et en laissant l’arbre intact. Les sols en liège sont de bons isolants thermiques et sonores. Le bambou “est un roseau qui pousse comme une graine, et qui se renouvelle très bien”, selon Chris Davis, président de l’Association mondiale de couverture des sols.

4. Si tous les lecteurs de Metro utilisaient une isolation alternative pour leur maison, ils économiseraient près de 30.000 joules d’énergie par maison. L’isolation est souvent réalisée grâce à de la fibre de verre, créée à partir de bouteilles recyclées. Cependant, certaines alternatives sont plus respectueuses de l’environnement, comme la cellulose. Il faut environ une tonne de cellulose pour isoler une maison de 185 m2.

Votre logement achevé, vous pouvez l'entretenir sans polluer !

1. Si tous les lecteurs de Metro dans le monde utilisaient de la lessive sans phosphates pour nettoyer leur linge, la planète économiserait en une semaine 5 tonnes de phosphates, soit l’équivalent du poids de cinq éléphants d’Asie.20. Si tous les lecteurs de Metro dans le monde utilisaient de la lessive sans phosphates pour nettoyer leur linge, la planète économiserait en une semaine 5 tonnes de phosphates, soit l’équivalent du poids de cinq éléphants d’Asie.

2. Si 20 millions de personnes lavaient leur linge à l’eau froide, on pourrait économiser 205 GWh, soit un tiers de la consommation hebdomadaire électrique d’une ville comme Paris. Laver à 40 °C plutôt qu’à 60 °C vous permet d’utiliser deux fois moins d’énergie.

3. Si tous les lecteurs de Metro utilisaient du vinaigre plutôt que des produits détergents, cela éviterait que l’on rejette 11 millions de litres produits toxiques dans la nature.

4. Si 20 millions de personnes utilisaient du papier absorbant recyclé, on pourrait sauver 92.400 arbres par an, soit 4.200 tonnes de bois.
 

5. Et celle-ci vient de moi ! Pour rafraîchir votre logement durant la saison chaude, n'utilisez pas de climatiseur onéreux et polluant du fait de l'énergie utilisée. Fermez vos volets avant l'arrivée de la chaleur, fermez vos fenêtres et faites sécher votre linge chez vous, sur un séchoir. L'humidité fera chuter la température de la pièce concernée.

Publié dans Habitat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article