La résistance des Sénégalais

Publié le par Nathalie

Réguler le marché du charbon de bois en brisant le monopole de l’exploitation, de la distribution et en assurant la gestion durable des dix massifs forestiers aménagés des régions de Kolda et Tambacounda. C’est la feuille de route que compte dérouler la nouvelle Fédération des producteurs locaux de charbon des forêts aménagées.

Mamadou Mbaye de Missirah, qui vient d’être élu président de la Fédération des producteurs locaux de charbon des forêts aménagées veut mettre fin à l’exploitation abusive et dégradante des massifs forestiers, dernières réserves du Sénégal.

Selon les membres de la fédération, le secteur de l’exploitation forestière est confronté à une gestion anarchique. Pour eux, il est l’heure de rationaliser cette gestion. La fédération se positionne ainsi en une structure d’alerte et de veille pour faire face aux « exploitants externes véreux et lutter contre tout monopole ». Rappelant leur charte, Mamadou Mbaye a mis l’accent sur la sauvegarde des ressources forestières en instituant une gestion plus responsable et rationnelle par les seuls comités villageois habilités à exploiter les forêts aménagées.

La fédération souhaite également la poursuite du Projet de gestion durable et participatif des énergies traditionnelles et de substitution (Progede) à cause de ses impacts positifs dans toutes les collectivités du département de Tambacounda et dans la région de Kolda.

Hormis l’aménagement des forêts, le Progede a initié les populations à la base aux techniques de gestion des écosystèmes avec l’utilisation du bois mort pour la carbonisation.

La Communauté rurale, les comités villageois et le comité inter-villageois tirent des revenus substantiels de la gestion des forêts aménagées.

Ces recettes servent à la construction de salles de classe, de cases de Santé, et de puits hydrauliques ou pastoraux.

Source : http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=48339

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article