Pérou : la gangrène de l'argent

Publié le par Nathalie

Le gouvernement du Pérou va mettre aux enchères des parcelles de forêts tropicales pour l'exploitation pétrolière et du gaz. De nombreux groupes de défense de l'environnement et de défense des droits de l'homme craignent que cette décision ne nuise aux tribus indigènes qui vivent dans ces régions isolées. Le Pérou élaborera des projets pour laisser les compagnies pétrolières et de gaz exploiter les forêts tropicales isolées, d’après ce qu’a déclaré le président de la compagnie pétrolière de l’état du Pérou.

Les groupes environnementaux et les groupes de défense des droits de l’homme s’étaient opposés à de tels projets.

Le gouvernement du Pérou a mis aux enchères plusieurs douzaines de parcelles de forêts tropicales pour la prospection du pétrole dans le comté, y compris dans la jungle amazonienne située à près de 885 kilomètres de la capitale du Pérou, Lima.

Des peuples indigènes qui évitent tout contact avec le reste de la société vivent dans certaines de ces parcelles de forêts tropicales vierges et les groupes de défense des droits de l’homme affirment que l’exploitation de ces régions nuira aux tribus indigènes.

« Que pouvons nous faire ? » a demandé Daniel Saba, président de la compagnie pétrolière d’état du Pérou, PetroPeru, à propos des critiques des différents groupes. « Nous ne pouvons que continuer à travailler, en sachant que nous ne nuisons à rien du tout » a-t-il déclaré.

Daniel Saba a accusé les organisations des droits de l’homme de répandre des mensonges qui se situent entre l’exagération totale et la désinformation intentionnelle. Près de quinze tribus indigènes isolées vivent au Pérou, d’après le groupe de défense des droits de l’homme basé à Londres, Survival International, même si les informations concernant ces groupes sont difficiles à obtenir, étant donné que beaucoup de ces tribus sont nomades et se sont enfoncées de plus en plus loin dans la forêt après avoir rencontré brièvement des étrangers.

PetroPeru a déclaré qu’elle pensait que les tribus indigènes seraient préservées, étant donné qu’elles vivent dans des réserves protégées qui ne sont pas comprises dans la vente aux enchères organisées par le gouvernement du Pérou. Mais les défenseurs des indiens disent que l’idée de réserves ne va pas assez loin parce que les tribus indigènes voyagent à l’extérieur et à l’intérieur des parcs selon les saisons. Ils ont averti que les ouvriers travaillant pour la compagnie pétrolière pourraient exposer les groupes indigènes à de nouvelles maladies mortelles, qui ont déjà décimé plusieurs tribus dans le passé.

 

http://www.actualites-news-environnement.com/15057-forets-Perou-tribus-indigenes.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article