Constructions et respect de l'environnement

Publié le par Nathalie

Nul de peut ignorer aujourd'hui que le domaine de la construction est depuis longtemps à l'origine d'un certain nombre de pollutions de par les matériaux employés. De plus, celle-ci s'ajoute à la destruction des surfaces naturelles sur lesquelles s'efforcent de survivre les autres espèces.

Exploitation de gravier et de chaux, fabrication de bitume, de placo-plâtre, de PVC, enfouissement sauvage des déchets de chantiers,... la liste est longue. Et si vous voulez en savoir plus, penchez-vous sérieusement sur le sujet, loin des publicités commerciales.

Aujourd'hui, je préfère vous inviter à la consultation de quelques sites intéressants, présentant des constructions écologiques. Car bien avant les Grenelles de l'environnement, certains spécialistes ont décidé de changer les modes opératoires de la construction.

Prenons un exemple, une maison. La maison, symbole de protection et de sécurité a toujours eu une influence sur la santé des habitants. usqu'à une époque récente, beaucoup d'occidentaux pensaient, que grâce aux technologies modernes nos habitations étaient saines. Nous constatons aujourd'hui que nous avons sous-estimé les conséquences des nouvelles techniques de construction, des matériaux utilisés et de l'impact du bâtiment sur l'environnement immédiat.
 
Le concept de l'habitat sain et écologique traduit la vision d'une habitation qui, tout en préservant la santé des habitants, participe à la protection de l'environnement et à la gestion des ressources naturelles.

La bio-construction est une démarche complexe qui nécessite une approche globale de la relation Habitat Santé Environnement et suppose la participation et la collaboration étroites de nombreux acteurs. Mais ne l'oublions jamais : au centre du projet, il y a l'habitant, c'est-à-dire nous !

L'approche de la bio construction sera bien différente s'il s'agit d'un projet de construction individuel, d'un bâtiment collectif ou tout simplement de l'amélioration d'une habitation existante.

Pour établir une vision globale d'un habitat respectueux du vivant plusieurs angles d'approche sont nécessaires : 

- la reconnaissance et l'analyse du terrain à construire,
- l'architecture de la maison adaptée au besoin du client,
- l'intégration de la forme à son environnement à l'aide des tracés régulateurs,
- l'utilisation de matériaux fourni par la nature et sans danger pour la santé, pouvant être mis en œuvre de façon artisanale avec des techniques modernes,
- l'utilisation efficace de toutes les ressources naturelles, des énergies renouvelables et durables,
- la gestion des déchets du chantier et de ceux engendrés par la vie au sein de l'habitation.

Pour en savoir plus : http://www.bio-construction.com/pages_fr/materiau.php

Publié dans Habitat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article